Gaming 2018 : Consoles ou PC ?

C’est comme choisir entre slip ou caleçon. Le choix s’avère plutôt personnel et change en fonction du confort et des performances de jeu sur consoles ou PC. Les grands gamers ont souvent tendance à opter pour les consoles en raison de leur exclusivité. Mais les PC gaming ont aussi leurs atouts, à commencer par la polyvalence. Au-delà des simples consoles, les ordinateurs peuvent accomplir des tâches bureautiques. Et le marché pèse déjà plus d’un milliard d’euros. Etant donné que les consoles ou PC valent tous deux leur pesant d’or, les joueurs restent souvent perplexes face au choix qui s’impose à eux. Voici une petite comparaison sur conseils gaming qui leur permettrait sans doute de trouver chaussure à leur pied.

Le niveau de performances des consoles ou PC

Consoles ou PC

Si vous envisagez de vous offrir un appareil puissant, le PC portable pour gamer est l’appareil le mieux indiqué. Ses performances techniques sont nettement plus élevées que celles des consoles de jeu actuelles. Toutefois, les modèles d’ordinateurs gaming deviennent obsolètes au bout de deux ou trois années. Ils nécessiteront plusieurs mises à jour pour pouvoir faire tourner de nouveaux jeux, poussant les joueurs à investir dans un nouvel appareil. A l’inverse, les consoles se révèlent moins puissantes, mais plus longues à la détente. Leur exclusivité aux jeux vidéo leur donne la possibilité d’accueillir n’importe quel jeu lourd en tout temps.

Consoles ou PC : la facilité d’utilisation

Consoles ou PC

Consoles ou PC répondent tous deux au critère de mobilité. Mais l’utilisation d’une console s’avère plus simple. En effet, les PS4, Xbox One ou Wii U se branchent facilement à la TV pour assurer le lancement des jeux vidéo. Pas besoin de réglages complexes pour profiter librement d’une bonne expérience gaming. Tandis que l’utilisation d’un PC requiert un minimum de connaissances en matière informatique, notamment en ce qui concerne l’installation d’un logiciel adapté pour le jeu et l’intégration d’un nouvel hardware. Pour la plupart des joueurs, le combat contre les nombreux paramètres occasionnés par un ordinateur est perdu d’avance.

Le prix des consoles ou PC

Consoles ou PC

Jusqu’ici, le PC a l’air de dépasser la console. Mais le prix départage les consoles ou PC. Si, pour un PC gaming neuf comme le Gigabyte SabrePro 15 par exemple, il est nécessaire d’investir entre 800 et 8000 euros, les consoles dernier cri coûtent à peine entre 300 et 600 euros. Toutefois, les tarifs affichés des jeux sur consoles peuvent rendre les gamers sceptiques. On compte 70 euros pour les jeux AAA (signés Ubisoft, Nintendo, Microsoft, etc.) sur console, contre 10 à 30 euros de moins pour les titres sur PC. Là encore, les ordinateurs gaming marquent un point face aux consoles. Mais qu’en est-il des exclusivités ?

Les types de jeu disponible sur les consoles ou PC

Consoles ou PC

En termes d’exclusivité, les consoles ou PC se valent. En effet, il existe certains types de jeux qui sont difficiles à lancer sur console et dont l’utilisation d’une manette s’avère tout simplement inadaptée. Parfois, la combinaison clavier/souris est requise en plus de la connexion Internet. C’est par exemple le cas des jeux de rôle et des jeux de tir comme World of Warcraft. Du côté des consoles, l’exclusivité revient aux jeux de plateforme et d’aventures, de type Zelda, Mario Kart et Just Dance. Les listes exhaustives de ces titres sont d’ailleurs accessibles en ligne pour les intéressés.

Le résultat

Consoles ou PC

A l’issue de cette brève comparaison, le PC gaming l’emporte sur les consoles. Même si les consoles représentent 63 % du marché des jeux vidéo, les ordinateurs restent une excellente alternative pour vivre une belle expérience vidéoludique. En raison de leurs performances, du coût des jeux et de leur polyvalence, ces machines méritent amplement leur place sur ce marché très concurrentiel.